Arbre en ville évolue !

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous venons de sortir la version 3 d’arbre en ville !

Cette version marque une nette évolution avec les versions précédentes avec une ergonomie revue, de nouvelles fonctionnalités, et 400 essences d’arbres dans la base de données.

De nouvelles fonctionnalités

Arbre en ville continue de proposer le calcul du stockage carbone de votre patrimoine arboré et la comparaison des essences d’arbres selon 6 indicateurs.

Nous avons enrichi l’outil de nouvelles fonctionnalités :

• Un nouveau modèle de calcul de stockage de carbone dédié aux arbres
  • Le calcul de la séquestration de polluants atmosphérique grâce aux arbres
  • La vulnérabilité des essences en termes de menace d’extinction
  • Un onglet permettant de calculer combien d’arbres doivent être plantés pour compenser des émissions dans le cadre de projets de neutralité carbone
  • De nouveaux indicateurs sur les arbres de la base de données : leur adaptabilité aux sols spécifiques rencontrés, à votre zone climatique
  • Une simplification de la gestion des projets urbains avec coupe / plantation d’arbres

La base de données est maintenant constituée de 400 essences d’arbres.

L’outil reste principalement un outil de sensibilisation et de pédagogie mais nous espérons que ces nouvelles fonctionnalités vous permettront d’avoir les bons arguments pour vos projets ambitieux de plantation et de gestion !

L’intégration de la séquestration de polluants atmosphérique

La nouvelle version de l’outil permet de calculer la quantité de polluants atmosphériques absorbés par les arbres.

Le calcul est effectué sur la base des polluants suivants :

• Particules fines PM10
  • Oxyde d’azote
  • Ozone
  • Dioxyde de souffre (SO2)
  • Monoxyde de carbone (CO)

Ces données restent indicatives mais permettent de mesurer la quantité de polluants que les arbres filtrent pour nous.
Si les arbres seuls ne nous privent pas de travailler sur les sources de polluants, ils jouent un rôle d’amélioration de la qualité de l’air significatif.

Scénarios de neutralité carbone

Au même titre que pour la qualité de l’air, la lutte contre le changement climatique ne saurait se faire sans une réduction forte des émissions.

Les arbres peuvent ensuite arriver, pour compenser les émissions résiduelles, et atteindre la neutralité carbone. Il faut toutefois bien s’assurer que les plantations soient pérennes, sinon le carbone absorbé par l’arbre lors de sa croissance, est tout simplement ré émis.

Une fois ces précautions rappelées, l’outil vous permet de calculer le nombre d’arbres (ou de forêts) nécessaires pour :

• Absorber un flux annuel d’émissions, via la séquestration carbone annuelle des arbres
  • Compenser un flux net d’émissions, par stockage à maturité des arbres

Vous verrez, les arbres jouent leur rôle, mais il en faut quelques uns !

Identifier les essences les plus adaptées au projet de plantation

L’outil permet dorénavant, à partir de la zone climatique dans laquelle vous vous situez, de vous indiquer les essences compatibles.

Ensuite, en fonction des sols particuliers que vous rencontrez, il peut vous préciser les essences qui supportent ces sols spécifiques, notamment les sols:

• Compacts
  • Poreux
  • Acides
  • au PH carbonaté
  • Hydromorphe
  • Superficiel

Ce n’est pas l’outil qui décide à la place de l’utilisateur quel arbre il faut planter, il lui indique juste, parmi les arbres présents dans notre base de données, ceux qui sont compatibles avec ces contraintes.

Gérer mon patrimoine … ou mes projets

L’outil propose de prendre en compte votre patrimoine arboré, et / ou vos projets de plantation / coupe.

Ces deux approches sont gérées séparément, permettant ainsi aux gestionnaires de patrimoine comme aux opérateurs d’aménagement, d’utiliser le même outil.

Accéder à l’outil et / ou vous accompagner dans ces démarches

Nous diffusons arbre en ville via des formations, et ensuite l’utilisation de l’outil est gratuite.

Le tarif des formations est de:

• 800€ HT/pers pour une formation dans nos locaux,
  • 500€ HT/pers pour une formation intra, avec un minium de 6 personnes

Les prochaines formations auront lieu :

• 15 mars pour Arbre en ville (visio)
  • 2 juin pour Arbre en ville (visio)
  • 7 juillet pour Arbre en ville (visio)

Nous pouvons, à la demande réaliser :

• L’adaptation de la démarche aux spécificités de votre territoire (par exemple en ajoutant de nouvelles essences dans la base de données)
  • Calculer pour vous les résultats issus des données de votre patrimoine arboré
  • Exploiter vos bases de données SIG sur le patrimoine arboré pour les compléter des indicateurs de la démarche arbre en ville
  • Monter des formations sur mesures: techniciens, élus, citoyens, à la demande !