New York, une politique ambitieuse de gestion des arbres

By 18 juillet 2016janvier 30th, 2019Arbre en ville, Retours d'Expériences
milliontreesNYC

La ville a mis en oeuvre depuis plus de 20 ans une politique ambitieuse de gestion des arbres de rue.

milliontreesNYC

La ville de New York est surtout connue pour ses buildings, sa créativités, pour ses places électrisées et grouillantes de vie comme pour sa place boursière. Elle est un peu moins connue pour son extraordinaire programme de plantation d’arbres urbains.

Alors que le réchauffement climatique condamne une partie de la ville en raison de la montée potentielle des eaux, la ville de New York a demandé à plusieurs équipes de scientifiques, d’architectes et urbanistes de trouver des solutions pour limiter cette montée des eaux dans le cadre d’un Plan d’action de développement durable (Pla-NYC ou Plan New York City).

L’un des 127 points de son plan est le « One million trees program ». L’objectif en 2007 était de planter dans New York un million d’arbres supplémentaires (le patrimoine arboré était de 5 millions d’arbres) d’ici à 2017.

milliontreesNYC

Ce programme a été lancé avec pour objectif complémentaire de faire participer la population. Ainsi une plateforme internet et des interventions via les réseaux sociaux ont permis de mobiliser la population autour de ce programme et d’atteindre dès 2014 l’objectif des 1 millions d’arbres plantés.

Non seulement ce programme a été une réussite malgré un objectif ambitieux mais la ville a aussi pu démontrer l’intérêt économique de l’arbre. Elle a ainsi établi qu’en moyenne pour un dollar dépensé pour l’arbre, les contreparties étaient de l’ordre de 5 dollars par arbre.

Crédits photos : millionstreesNYC