@WWF Pakistan

Un programme très ambitieux

La province du Khyber-Pakhtunkhwa située au nord-ouest du Pakistan a bénéficié depuis 2014 d’un vaste programme de plantations d’arbres.
Ce vaste programme – le chiffre de 300 millions d’arbres plantés est évoqué – vise à implanter sur un sol aride et sec une nouvelle forêt qui apportera de nombreux bénéfices au territoire.

La plantation totale implique 42 essences.  De nombreux Eucalyptus ont été implantés car cette essence robuste possède de nombreux atouts dans une optique de reconquête de la forêt sur le désert. La régénération naturelle permet déjà au gouvernement de communiquer sur plus de 700 millions de repousses, soit un total qui dépasse le milliard d’arbres.
L’ONG WWF  été chargée de vérifier les chiffres avancés par le gouvernement.

Cette mission très ambitieuse a impliqué l’intervention de 16 000 planteurs quotidiennement. Le cout a été estimé à 150 millions d’euros.

@AFP

@AFP

Les bénéfices d’une nouvelle forêt

@WWF Pakistan

@WWF Pakistan

L’implantation d’une nouvelle forêt apporte de nombreux bénéfices, notamment :

  • D’apporter une plus grande biodiversité
  • De lutter contre l’érosion des sols
  • D’améliorer la captation des eaux pluviales et la disponibilité de la ressource
  • De filtrer les eaux de ruissellement
  • A terme peut-être de proposer une exploitation énergétique dans le cadre d’une gestion renouvelée
  • De piéger le carbone atmosphérique (pour rappel, un arbre mature stocke à maturité quelques tonnes de CO2
  • Une évolution du paysage et des bénéfices associés à la possibilité de se promener, à l’ombre, au frais, dans un espace où l’air est filtré naturellement

La suite

Fort de ce premier succès, le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan a annoncé que 10 milliards d’arbres seraient plantés d’ici 2023.

On comprends qu’après des années de déforestation sous le régime des talibans, le Pakistan souhaite aujourd’hui rattraper le temps et bénéficier des nombreux services écosystémiques apportés par un couvert forestier significatif. Ces plantations permettront à de nombreuses générations de bénéficier des bienfaits apportés par la forêt sur le territoire et il semble encore un peu tôt pour mesurer les énormes bénéfices que peuvent apporter des programmes de ce type, mais on sait déjà qu’ils seront nombreux !

Découvrir le programme grâce à une vidéo :

Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/26/2825235-pakistan-centaines-millions-arbres-plantes-contre-deforestation.html
http://wwf.panda.org/wwf_news/?333110/WWF-Pakistan-pledges-to-plant-14-million-trees-by-August-2019